Afer Délégué Bottero : Constituer une épargne retraite et la transmettre à ses héritiers

ACTUALITES AFER

RECEVOIR UNE DOCUMENTATION AFER
Documentation Afer

UN CONSEILLER AFER,
UN DOSSIER D'INFORMATION :

Afer Délégué : 0800 04 01 66 Numéro d'appel gratuit pour rencontrer un conseiller Afer.
NUMERO D'APPEL GRATUIT
DU LUNDI AU VENDREDI : 8h30-12h00 14h00-18h00

 
Sommaire
Actualités Afer
Le contrat Afer
Taux Afer 2012
Avantages du compte Afer
Choix d'investissement
Supports d'investissement
Valeurs des
unités de compte

Rencontrer un conseiller

Ouvrir un contrat AFER

Versements sur un compte

Disposer de votre épargne

Accès à votre Contrat

Parrainage

Fiscalité de l'assurance vie

Page d'Accueil


ACTUALITES DU CONTRAT D'ASSURANCE VIE AFER


Le mot du Président

Impôt et justice

L Afer était invitée récemment aux rencontres parlementaires sur l épargne et la fiscalité.

Deux conceptions de la société s affrontaient.

D un côté, ceux qui estiment que l impôt a une vertu réductrice des inégalités. De l autre, ceux qui prétendent que l impôt doit se limiter à financer les dépenses publiques. Le débat fut d autant plus vif qu il portait sur la fiscalité de l assurance vie.

Des évidences : la France a l une des plus fortes et plus belles épargnes au monde. Nous n avons pas de fonds de pension, mais nous, Français, avons eu l intelligence de créer notre assurance vie.

Ceux qui ont eu la chance de pouvoir épargner en 2011 ont effectivement épargné 16 euros quand ils en gagnaient 100. Et quelque 9 euros ont été épargnés en assurance vie. Invoquer la justice pour prétendre qu épargner est un « luxe » est sans doute exagéré, mais n est pas vraiment faux. Des millions de Français ne peuvent pas épargner car ils n en ont pas les moyens. Des solutions doivent être apportées. L Afer entend rester la force de proposition dans un souci d équité et restera vigilante pour défendre l assurance vie.

être juste, c est respecter la dignité de ceux qui ont travaillé durement pour épargner &

Car tout le monde sait que le rendement de l impôt est insuffisant pour permettre une redistribution équitable. Et que veut dire « justice fiscale » ? Cet argent qui a été placé en assurance vie est-il injuste ? Ceux qui ont travaillé toute une année, voire une vie tout entière, ont le droit de s interroger : est-il injuste de gagner de l argent en travaillant ?

Ces 15 millions de Français qui possèdent une assurance vie ont-ils gagné leur vie injustement ? Cet argent a été gagné dans les règles et de lourds impôts ont déjà été payés sur ces revenus à tous les moments de la vie : avant, pendant, après.

Un système fiscal doit motiver ceux qui travaillent et qui ont la chance de se constituer une épargne. Le problème est que le seuil à partir duquel un impôt pourrait être redistributif est un seuil nécessairement confiscatoire pour être efficace. L égalité par l impôt se heurtera toujours à l insuffisance des recettes fiscales. Un politique est suffisamment responsable pour le savoir et peut être suffisamment démagogue pour ne pas le dire.

La France, c estla Francedu travail, de l effort, de l épargne, du mérite, de la dignité, du rêve.

Être juste, c est respecter la dignité de ceux qui ont travaillé durement pour épargner.

protégeons l assurance vie

Non, l assurance vie n est pas une niche. Sa « dépense fiscale » est de 1 milliard, pour 1350 milliards d épargne en assurance vie. La « dépense fiscale » des livrets réglementés est, elle aussi, de 1 milliard, mais pour 330 milliards d encours.

Protégeons l assurance vie. Respectons-la car elle est le pilier financier de nos entreprises (920 milliards), le pilier patriotique de nos dettes (400 milliards), le pilier social pour faire face aux aléas de la vie et le pilier existentiel pour transmettre à notre conjoint, nos enfants et tous ceux qui nous sont proches.

Fiscaliser l assurance vie, c est détruire tous ses fondements. C est ébranler la confiance qui, finalement, est le seul trésor sur lequel peut compter un gouvernement.

 

Gérard Bekerman
Président de l Afer

Mai 2012





Demande de dossier d'information Afer




ASSEMBLEE GENERALE

L Assemblée Générale permet à chaque adhérent de prendre part aux décisions importantes qui concernent la vie de l'AFER.

Cette année, notre Assemblée Générale se tiendra :

le 26 juin 2012
à 17h00
Gare du Midi

23 Avenue Foch - BIARRITZ


Demande de dossier d'information Afer



 

Rencontrer un conseiller Afer


Retour

 

Afer Délégué Bottero : Constituer une épargne retraite et la transmettre à ses héritiers