Afer Délégué Bottero : Constituer une épargne retraite et la transmettre à ses héritiers

Les supports d'investissement
du contrat d'assurance vie Afer

RECEVOIR UNE DOCUMENTATION AFER
Documentation Afer

UN CONSEILLER AFER,
UN DOSSIER D'INFORMATION :

Afer Délégué : 0800 04 01 66 Numéro d'appel gratuit pour rencontrer un conseiller.
NUMERO D'APPEL GRATUIT
DU LUNDI AU VENDREDI : 8h30-12h00 14h00-18h00

 
Sommaire
Fonds Garanti Afer
Sfer
Opensfer
Eurosfer
Dynafer
Planisfer
Id-Afer
Afer-Immo
Flore
Valeurs des unités de compte
Retour
     
 

Les supports d'investissement du contrat d'assurance vie afer

 



Le Contrat d'assurance vie Afer permet d'investir au choix sur 9 supports d'investissement : fonds garanti afer, sfer, eurosfer, dynafer, planisfer, id-afer, afer-immo et flore. Le contrat afer répond à de multiples objectifs : constituer un capital pour réaliser un projet personnel, disposer d'une épargne de précaution, servir de garantie à un crédit, organiser sa succession ou préparer sa retraite.

Ces objectifs sont différents, et les choix se font entre différents supports d'investissement, selon votre objectif, votre âge, votre patrimoine et votre degré de sensibilité au risque.

Consultez la page "
Valeur des unités de Compte" Afer, pour suivre l'évolution et les performances des supports d'investissement en unités de compte du contrat d'assurance vie Afer.

Sécurité et performances

Vous avez le choix entre différents supports d'investissement allant de la sécurité (fonds garanti en euros) à la recherche de performance assortie d'une prise de risque (supports en unités de compte) :

FONDS GARANTI AFER EN EUROS : essentiellement investi en obligations, vous apporte rentabilité et sécurité grâce à son minimum garanti et son effet de cliquet.

OPVCM DYNAFER : est un FCP dont l'objectif est d'obtenir une valorisation annuelle et régulière supérieure à celle du Fonds Garanti. Une grande liberté est laissée au gestionnaire dans le choix de ses placements, pour favoriser sa réactivité.

SICAV AFER-SFER : pour la recherche de la diversification. Investie au minimum à 60% en actions, et notamment en grandes valeurs de la bourse de Paris, elle privilégie une gestion dynamique.

AFCP AFER-EUROSFER : investi à 100% dans les grandes valeurs de la zone euro composant l'indice D.J. EURO STOXX 50, sur lequel il est indexé.

FCP AFER OPENSFER : spécialement réservé à ceux qui souhaitent bénéficier d'une gestion ouverte vers tous les secteurs, non dépendant des résultats d'un seul marché ou d'indices boursiers préalablement déterminés.

FCP PLANISFER : orienté sur le marché des actions internationales pour profiter des perspectives de croissance des plus grandes valeurs boursières mondiales hors zone euro.

FCP ID-AFER : fonds diversifié investi à 100% sur les valeurs respectant les critères du développement durable.

AFER-IMMO Le support d'investissement AFER-IMMO, est une SCI (Société Civile Immobilière) qui a pour principal objectif la valorisation régulière des sommes investies à travers une récurrence de revenus locatifs et une perspective de plus-values à long terme sur un patrimoine immobilier de qualité et diversifié.

FCP AFER-FLORE : Ce volet n'est accessible qu'aux adhésions multisupport "DSK" et dans une proportion fixe de 5%. (La souscription de contrat "DSK" n est plus possible depuis le 01/01/2005).


DYNAFER, SFER, EUROSFER, OPENSFER, ID-AFER, PLANISFER  et FLORE sont adossés au marché des actions. Leurs valeurs reflètent donc, à la hausse comme à la baisse, les variations des marchés boursiers. En contrepartie d'une prise de risque, ces volets d'investissements vous apporteront la performance sur le long terme.

Ils s'adressent aux adhérents désireux d'investir sur la durée.

Nous vous recommandons donc d'investir raisonnablement dans ces OPCVM, en fonction de votre situation personnelle, de diversifier suffisamment vous investissements pour ne pas vous limiter à ceux qui comportent des risques et d'en parler préalablement avec votre conseiller qui pourra utilement vous orienter et vous aider dans votre choix.


Souplesse et adaptation : vos objectifs évoluent avec le temps, réorientez votre investissement

Votre choix d'investissement n'est bien évidemment pas définitif, vous pouvez l'adapter au fur et à mesure de l'évolution de vos projets et de votre situation personnelle.
C'est ainsi, par exemple, qu'après avoir mis l'accent sur la performance, vous pourrez choisir, à l'approche de la retraite, de sécuriser tout ou partie de votre épargne en la transférant dans le FONDS GARANTI.

Les frais parmi les plus bas du marché

La modicité des frais permet d'effectuer, en les maintenant à un haut niveau de qualité, les prestations dans l'intérêt même des adhérents.

Les frais sur versement sont de :

  • 2 % sur les versements effectués sur le FONDS GARANTI en euros ;
  • 1 % sur les versements effectués sur les supports en Unités de Compte.
  • Gratuits lorsque, au décès de l'adhérent, les bénéficiaires réinvestissent tout ou partie des capitaux décès sur une adhésion ouverte à leur nom.

La gestion administrative :

  • 0,475 % de frais de gestion pour une année complète sont prélevés pour le FONDS GARANTI en euros, prorata temporis, sur l'épargne gérée ; pour les supports en Unités de Compte, ils sont prélevés sous la forme de dividendes.
  • Arbitrage : Le premier arbitrage reçu dans l'année civile est gratuit. Les arbitrages suivants sont soumis à des frais de 0,2% du montant arbitré d'un support  à un autre. Ils sont limités à 50 euros par opération.
  • Les arbitrages effectués dans le cadre d'un Plan d'Arbitrage Programmé sont gratuits.

 
La garantie plancher :

  • 0,055% du montant des versements nets investis dans les supports en Unités de Compte, sous déduction des rachats et arbitrages. Déduits chaque année des dividendes des supports en unités de compte.

Imprimer une demande d'arbitrage

à adresser à l'une des adresses suivantes :

 
Le jour de valorisation est le mercredi suivant la réception du versement


- Pour porter intérêt le mercredi, les versements et les demandes d'investissements ou d'arbitrage en unités de compte Afer devront parvenir, au GIE AFER, au plus tard le mardi, 16 heures (si le mardi est férié, le jour ouvré précédant le mercredi).


- Attention, les versements arrivés après 16 heures le mardi, porteront intérêt le mercredi suivant aussi bien pour le fonds garanti Afer que pour les unités de compte Afer.


- La valeur liquidative des unités de compte Afer sera celle du mercredi soir à la clôture de la Bourse (si le mercredi n'est pas un jour de Bourse ouvré, la valeur retenue est celle du jour précédent).


Les performances passées (Taux Afer 2012) des unités de compte afer, supports d'investissement en actions du contrat Afer, et du fonds garanti Afer, ne présument en rien des performances futures.

Choix d'investissement : selon l'évolution des valeurs des unités de compte, le Contrat afer d'assurance vie multisupport vous offre la possibilité d'orienter vos supports d'investissement selon votre patrimoine ou votre degré de sensibilité au risque.


Une garantie plancher décès

L'épargne constituée en unités de compte comporte une garantie plancher en cas de décès jusqu'aux 74 ans révolus de l'adhérent.
Cette garantie est définie pour chacun des supports en unités de compte pris séparément.

Dans l'hypothèse où le décès intervient avant le 75ème anniversaire de l'adhérent et si, pour un ou plusieurs supports en unités de compte, la valeur de rachat du ou des support(s) à la date de connaissance du décès est inférieure aux primes, nettes de rachats ou d'arbitrages, qui ont généré l'épargne constituée dans ce ou ces support(s), le(s) bénéficiaire(s) perçoivent un capital égal au montant des dites primes.

Au-delà du 75ème anniversaire de l'adhérent la garantie cesse.

Cette garantie est accordée pour une période prenant fin le 31 décembre 2008. Elle est ensuite prorogée tacitement année par année, pour une durée d'un an, sauf dénonciation par l'Association ou par les coassureurs, en respectant un préavis de six mois. Une note technique précisant les modalités de cette garantie est à la disposition de l'adhérent sur simple demande.
 

Demande de Dossier d'information Afer

Retour

Afer Délégué Bottero : Constituer une épargne retraite et la transmettre à ses héritiers